top of page

L’OSTÉOPATHIE

Manipulation crânienne de l'ostéopathe J
séance d'ostéopathie au cabinet de Jérém

L’ostéopathie est une médecine curative et préventive de première intention (visite sans prescription médicale). Une méthode de soin douce basée sur des techniques manuelles.

La pratique s'appuie sur des recommandations scientifiques et professionnelles.

Le champ de compétence de l'ostéopathe prend en charge l'ensemble des troubles fonctionnels du corps humain. (Un trouble fonctionnel est une perturbation du fonctionnement du corps humain.)

Techniques d'ostéopathie sur un patient

 

Depuis quelques années la profession connait un net changement, notamment grâce à la réforme de 2014. Elle  a augmenté considérablement le temps de formation des Ostéopathes. Ces derniers ont dorénavant 4860 heures de formation sur 5 ans, afin d'obtenir leurs diplômes et le titre d'ostéopathe D.O. Aujourd'hui l'ostéopathie s'intègre au parcours de soins des patients.

 

La biomécanique appliquée à l’homme est l’exploration des propriétés mécaniques de l’organisme. Ce qui correspond à l’étude des forces internes et externes appliquées au corps humain, permettant de comprendre les propriétés fonctionnelles de celui-ci et ainsi d’analyser les principes faisant fonctionner ses systèmes biologiques.

 

L'ostéopathie ne soigne pas une maladie mais une personne.
L'ostéopathe va agir sur les symptômes physiques décrits par le patient. C'est pourquoi après s'être renseigné auprès de son patient, le praticien va définir une stratégie thérapeutique adaptée:

-triage diagnostique

-traitement manuel

-prévention & conseils

calculatrice

Réglementation & prise en charge

L'ostéopathie étant reconnue comme une médecine manuelle, elle peut être prise en charge par votre mutuelle.

Pour savoir si votre mutuelle rembourse les séances d'ostéopathie le mieux est de se renseigner directement auprès de cette dernière.
 

bottom of page